Partager cette page
        
 
          LA  TRANSHUMANCE
 

                      La traversée du village     

                                        

                          

 


 





































                                                          



Dans la Grand-Rue (CP)
 
 





                                           Passage sur le Vieux Pont  (CP)






 

Rue de la Pierre Plantée
 










                                  Transhumance  2011


 


 


 


 


 

 
 
 


 

 
La décoration du troupeau marquait la richesse du propriétaire. Pour la fabrication des pompons, on utilisait des laines de couleurs différentes avec des préférences de bleu ou de rouge.


Pour confectionner un pompon, la laine était enroulée autour de deux bâtons espacés de 20 cms. Ensuite de chaque côté, on passait un bout de laine à l'intérieur, on nouait et on coupait au milieu pour obtenir deux pompons.
 

 Les sonnailles sont de types variés suivant leur usage, brebis, meneur, transhumance et suivant les régions. Pendant la transhumance, le rôle des sonnailles est très important car elles doivent avoir un son qui porte loin et elles servent à entraîner le troupeau dans sa marche.
Les petites tailles sont en principe portées toute l'année par les bêtes du troupeau. Les plus grosses sont réservées aux béliers ou aux plus belles bêtes. 

 




Les bêtes sont marquées pour pouvoir les reconnaître.
Avant ces marques étaient faites avec de la poix ou du goudron ; par la suite on utilisa un mélange de suif et de charbon. Aujourd'hui, elles sont faites avec de la peinture car toutes ces marques altéraient la qualité de la laine et ne partaient pas.

Les troupeaux traversaient certains villages et passaient par les drailles qui étaient les chemins utilisés par les troupeaux en dehors des voies de communication ordinaires. Tous ces chemins de grand passage ont disparu pour la plupart car ils ont été récupérés pour la création de route empruntant leur tracé.
















 



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site